Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre dans un jardin
Un livre dans un jardin
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
15 février 2008

A LA CROISEE DES MONDES

ROYAUMES_DU_NORD_1

      

TOME 1 - LES ROYAUMES DU NORD

Lyra est une petite orpheline de 11 ans placée par son oncle chez les érudits d’Oxford. En dehors elle se bat avec les gitans et court sur les toits avec son ami  Roger . Cet Oxford ressemble au notre mais il est situé dans un monde ou chaque humain est indissociable d’une sorte d’animal le daemon qui change d’apparence jusqu’à la fin de l’enfance . Mais une menace pese sur ce Monde ; des enfants sont enlevés par les enfourneurs.

La vie de Lyra est bousculée lorsqu’une érudite Mme Coulter vient la chercher. Avant son départ Le maitre d’Oxford lui donne une étrange boussole l’Aliéthomètre. Mais quelle est cette particule appélée poussière et pour que font les enfourneurs aux enfants qu’ils amènent dans le royaume du Nord ?

TOUR_DES_ANGES

TOME II - LA TOUR DES ANGES

CROISEE_DES_MONDES_2

LE MIROIR D’AMBRE

Dernier volet de la trilogie. Lyra est retenue prisonniere de Madame coulter et plongée dans un sommeil artificiel .Will part à sa recherche avec les anges Balthamus et Baruch . Lyra lui apprend qu’une mission périlleuse les attend ils doivent partir dans le monde des morts.

MON AVIS

J’avais ce livre depuis quelques temps déjà  mon fils n’avait pas dépassé les premiers chapitres. Effectivement passé ces quelques pages  on on se passionne pour les aventures de Lyra et  Will. Les trois volumes fourmillent de personnages très étonnants.La froide et calculatrice Mme Coulter,  en fait la réprésentante d’une église qui veut controler le monde par tout les moyens même cruels et face à ces forces du mal , les gitans , l'Ours à armure Iorek , l’homme à l’aeronef  Lee Scoreby, les anges et les sorcières luttent aux cotés de Will et Lyra .

J’ai dévoré les deux premiers volumes mais je me suis essouflée au toisième où j’ai trouvé que certains passages n’apportaient rien de plus à l’histoire . Un roman que je recommanderai plutôt pour les adultes car je pense qu'un

enfant ne suivra pas la complexité de l'histoire .

Des les premières pages nous rencontrons will un jeune garçon qui vit dans notre univers. Il croit avoir tué un homme pour protéger sa mère et voulant echapper à des poursuivants il se faufile par une brèche et arrive dans un  monde parallèle ou il fait la connaissance de Lyra. Dans la ville de Cittagazze les maisons sont vides et il n’y a que des enfants dans les rues car des spectres se nourrissent de l’ame des adultes . Les deux enfants décident de rester ensemble pour poursuivre leurs aventures. Lyra est à la recherche de la poussiere et Will de son père qui a disparu depuis 12 ans

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité