Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre dans un jardin
Un livre dans un jardin
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
1 mars 2008

JE FRANCOIS VILLON

francois_villon

La lecture commune pour le club des bloggeuses était Je Francois Villon de Jean Teulé.C'était ma première participation et je n'airait ceratinement pas lu ce livre sinon.

François Villon nait à l'époque ou Jeanne d'Arc meurt sur le bucher . Orphelin de père il est confié au chanoine Guillaume de Villon qui l'élève comme son propre fils.Il poursuit des études à l'université et semble destiné à devenir clerc. Francois est aussi un poète mais pas celui des ritournelles c'est le poète des bas fonds de Paris et pour aller plus loin dans son art il se fait admettre au sein d'une bande de brigands qui pour l'acceuillir lui demandent 3 choses . Ainsi il tur , vole et leur donne sa bien aimée en pârure . Emprisonné et roturé il est sauuvé par Louis XI mais quelques années plus tard banni de Paris il disparait à jamais.

J'ai eu des sentiments contradictoires face à ce livre . On se voit vraiment dans le Paris du Moyen Age; la joyeuse bande d'étudiants qui changent les enseignes de Paris amuse mais il y a aussi ces passages de meutres de viol et autres horreurs comme la loge des recluses ou la pauvre Isabelle de Bruyère finit ses jours sans pouvoir se coucher et sur un tas immondices. Un roman fort que l'on ne peut quitter et ou apparaissent des poèmes de Villon dans le texte mais aussi un roman violent comme la vie du poete .

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Des passages durs et écoeurants qui nous feraient fermer ce livre si l'histoire et la façon dont l'écrit Jean Teulé n’étaient pas si captivantes !
N
Moi aussi j'ai eu des sentiments contradictoires avec ce roman, je trouve que Jean Teulé a forcé un peu trop sur le coté noir car on n'a aucune information sur la vie de François Villon, même si on sait qu'il était un mauvais garçon......
L
Même remarque que Sylire! Je vais attendre que tu le modifies pour le faire apparaitre dans les liens. A bientôt!
S
Je crois qu'il y a un soucis avec ton article.
Publicité