Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre dans un jardin
Un livre dans un jardin
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
17 avril 2008

LAMIEL STENDHAL

415R752JPNL_LAMIEL

Pour le challenge Fashion's Klassik list du blog  Happy Few le livre  proposé était Chartreuse de Parme l’ayant lu j’ai choisi un autre roman de Stendhal LAMIEL.Cette œuvre est inachevée et sera publiée plusieurs années après le déces de Stendhal

Lamiel est une orpheline recueuillie par une Mme de Hautemare une bourgeoise qui lui donne une éducation . Jeune fille intelligente et vive elle dévore tous les livres qu’elle trouve et très vite se rebelle contre ses parents adoptifs et contre les coutumes de la province dominées par la vertu catholique le royalisme et l’hypocrisie.

A 15 ans elle est engagée par Mme de Miossens une noble dont elle devient la lectrice et qui lui enseigne les usages du Monde.Son caractère est forgé aussi par un mèdecin bossu très instruit mais que les moqueries ont rendu cynique. Il a des vues sur la jeune fille mais Lamiel le seduit sans ceder.

Mais Lamiel s’ennuie dans cette société elle fait rougir le jeune prêtre amoureux d’elle et paye un jardinier pour connaître l’amour

« alors sans transport, sans amour, le jeune Normand fit de Lamiel sa maîtresse. - Il n'y a rien autre ? dit Lamiel. - Non pas, répondit Jean. Lamiel s'assit en le regardant (Elle essuya le sang et songea un peu à la douleur.) Puis elle éclata de rire en se répétant : " Comment, ce fameux amour ce n'est que ça ! " Finalement elle va séduire le fils de sa bienfaitrice le jeune Duc de Miossens l’obliger à s’enfuir avec elle et le quitter à Paris pour un autre homme.

La partie rédigée du roman s'arrête là . les notes laissées par Stendhal par la suite prévoient que Lamiel s'éprendra vraiment d'un homme accusé d'assassinat,qu'elle épousera finalement Miossens poussé par Sansfin et périra dans les flammes de l'incendie du tribunal ou est jugé son amant.

J'ai hésité avant de me lancer dans ce billet .Lorsque j'ai choisi ce titre je ne savais pas qu'il était inachevé.Nous abandonnons Lamiel lorsqu'elle entre dans le monde parisien et au vu des notes de l'auteur la partie la plus interessante était à venir. C'est donc sur une note de regret que j'ai refermé le livre .
Mon oeuvre préférée de Stendhal reste sans conteste le Rouge et le Noir.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et qui peut m'indiquer où je pourrais avoir une explication concernant "la malédiction de Lamiel" dont parle Hubert Haddad dans saintes beuveries ? Uel en est la réelle interprétation ?
G
J'ai toujours été fasciné par les romans inachevés, il n'y en a pas assez dans la littérature française, les écrivains prennent trop leur temps pour mourir.<br /> C'est si beau, les romans inachevés : il ont cette grâce des esquisses de peintres, celle du fils de Picasso, "Paul, en Arlequin", ou celle du "Général Bonaparte", de David. Le lecteur, comme le visiteur du musée, poursuit seul la ligne, il entrevoit une oeuvre parfaite, peut-être différente de celle de l'auteur, mais avec la même perfection, celle de l'idée de l'oeuvre. <br /> Ces romans donnentt envie d'écrire, peut-être même de s'approprier le personnage.
N
Je ne connaissais pas ce roman dommage qu'il soit inachevé sinon je l'aurais lu car le portrait de Lamiel est intéressant.
Publicité