Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre dans un jardin
Un livre dans un jardin
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
1 mai 2008

PAULINE - ALEXANDRE DUMAS

Je souhaite à tous tout d'abord une bonne journée de 1er Mai . Pour nous les participants du club des bloggeuses devenu blogoblog car il y a aussi des hommes c'est le jour de remettre notre copie sur la lecture du trimestre. Le livre choisi est PAULINE DE ALEXANDRE DUMAS .

41F4CMN2GGL

Alfred de Nerval rencontre son ami  et décide de lui avouer la vérité sur Pauline cette jeune femme fragile et pale qu’il a croisé en sa compagnie à deux reprises .
Alfred la rencontre dans un salon et en tombe immédiatement amoureux  mais la différence de fortune l’empêche de l’épouser . Quelques années plus tard il retrouve la jeune femme  mais sa belle à épousé le comte horace ils donnent l’impression de former un couple heureux qui règne sur les salons. Mais leurs destins sont liés et c’est par une nuit noire battue par les vents et la tempête que Alfred va retrouver Pauline de Meulien . Alors que son embarcation a été rejeté sur la grève dans un endroit sinistre il apercoit le comte Horace sortir d’une caverne et enterrer quelque chose. Il se dissimule  entre dans la caverne là il aperçoit alors une femme enterrée vivante;elle vient de boire un verre de poison. Alfred la sauve et l’emmène en Angleterre où  elle lui raconte peu à peu son histoire.

Dumas a fait parti de mes lectures d’ adolescence je me souviens avoir lu avec beaucoup de plaisir les trois Mousquetaires, Vingt ans après , Le vicomte de Bragelonne  je l’avais même mis dans mon challenge ABC pour 2008.Donc j'ai fait d'une pierre deux coups.Mais cette fois le charme n’a pas complètement opéré. Pauline est une oeuvre romantique et l'histoire est contemporaine de l'auteur elle commence en 1834 . J’ai trouvé la première partie longue; cela devient prenant à partir du moment où il retrouve Pauline et tout au long du recit de la jeune fille qui explique comment elle est passée du bal à sa geole.Le personnage de Horace est très interressant à la fois homme des salons et brigand; dès le début il est mystérieux et Pauline ne peut lui resister même si elle le craint .La fin est triste et le pauvre Alfred éperdument amoureux doit attendre son dernier soupir pour voir un message d'amour.
Je dois donc avouer que je préfère les romans historiques de Dumas.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci de ta participation ! Comme plusieurs autres blogueuses, cette lecture m'a donné envie de relire des classiques.
M
je ne connaissais pas ce livre de Dumas ; merci de le présenter... et merci de ton passag chez moi...Muriel
F
J'ai été tellement captivée par l'histoire qu'une fois le livre refermé, je continuais à y repenser...cela m'a donné envie de persévérer dans les classiques !!
B
J'ai beaucoup aimé lire et découvrir "Pauline" mais c'était aussi mon 1er Dumas. C'est peut-être pour ça que la "magie" a opéré sur moi d'une façon différente que sur toi. Par contre, je suis d'accord sur un point : l'histoire est longue à se mettre en place. Pour la suite, je me suis régalée.
K
@karine j'ai aussi aimé l'atmosphère de tempête et de nuit de ce moment <br /> @jumy les autres livres de Dumas que j'ai lu sont historiques qui ne connait pas les 3 mousquetaires et le comte de Montecristo ?<br /> @lou j'aime beaucoup Merimee j'ai relu Colomba il y a 2 ans <br /> @
Publicité