Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre dans un jardin
Un livre dans un jardin
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
5 mai 2008

LA CONSOLANTE - ANNA GAVALDA

la_consolante

Comme beaucoup j'attendais avec impatence le dernier Gavalda donc durant mes vacances je me suis plongée dans la Consolante.

La vie de Charles architecte parisien est bouleversée le jour où il reçoit un message de son ami d'enfance qu'il n'a pas vu depuis 20 ans et qui lui annonce le décès de sa mère Anouk. Cette femme a beaucoup compté pour lui durant son enfance et au début de sa vie d'homme. Pourquoi l'a t il abandonnée et espacé ses visites jusqu'à éviter leur déjeuner annuel ?Charles retrouve les traces de ses fantômes du passé qui le hantent et fait revivre des personnages hauts en couleur comme Anouk ou Nounou.
Sa vie prend un autre sens le jour ou son chemin croise celui de Kate une jeune femme qui ressemble tellement à Anouk.

Il est difficile de résumer ce livres de 640 pages. La première partie est un peu longue on se demande où veut nous mener Gavalda et le style déroutant car les phrases n'ont souvent pas de sujet.Ce livre est en fait conçu en deux parties: dans la première Charles repart sur les traces de son passé ; cet homme qui vit 100% pour son travail partage la vie de Laurence une femme superbe et sophistiquée qu'il ne voit plus. Leur seul lien est sa fille. En aprenant le décès il prend conscience d'un mal être et cherche à savoir comment Anouk a vécu ses dernières années. La magie opère lorsqu'il rencontre kate . La vie de la jeune femme dans cette vieille ferme au milieu des animaux et des enfants est au antipodes de sa vie dans un appartement parisien aseptisé.

J'ai énormément aimé ce livre qui est pour moi un coup de coeur J'ai intensément l'aventure de  Charles Kate et les enfants. Si la première moitié est déroutante perséverez.. Deux jours après je suis encore avec eux et je les imagine autour du feu dans la vieille ferme

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'arrive pas à lire son recueil de nouvelles, ce qui me fait d'ailleurs penser qu'il serait peut-être temps de faire un dernier essai avant d'en parler sur mon blog.
C
trop génial ce livre. les personnages, le mode de vie tout quoi....<br /> <br /> un beau coup de coeur<br /> <br /> j attends son prochain livre <br /> <br /> bisous
F
J'ai très très envie de le lire, mais après avoir lu dans un magazine que la version en poche sera plus facile, car Anna Gavalda y a remis tous les pronoms, j'ai bien envie d'attendre...
Publicité