Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre dans un jardin
Un livre dans un jardin
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
27 juin 2008

L'AMI RETROUVE - FRED UHLMAN

L_ami_retrouv_

Ce roman raconte l'amitié d'un jeune garçon juif Hans Schwarz et d'un aritocate Conrad Von Hohenfels en Allemagne lors de la montée du nazisme . Afin d'échapper au sort réservé à de nombreux juifs, les parents de Hans l'envoient aux Etats unis . Trente ans plus tard il reçoit une lettre de son ancien lycée listant le nom de ceux qui sont morts lors de la guerre.

Ce livre n'est pas une autobiogrphie mais comme Hans Fred Uhlman est né en Allemagne et a quitté son pays en 1933 pour  la France où il commence une carrière de peintre puis l'Espagne et enfin le Royaume Uni où il crée un centre anti nazi .

Je n'ai pas été déçue par les recommandations de certaines bloggeuses pour ce livre qui figure dans mon challenge ABC.J'ai aimé l'amitié fusionnelle et  improbable entre les deux garçons et la volonté de Conrad de protéger son ami des critiques de sa mère . Quand à la fin je vous laisse la découvrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'adore , très bon roman , belle histoire , j'ai aimé l'amitié fusionnelle entre les deux garçons .<br /> IL faut le lire !!!
N
Très beau roman, tout en simplicité, qui traite aussi bien de l'avant-guerre (les années 30), l'amitié, l'adolescence. L'écriture est pure et fluide, et la fin surprenante. Un régal.
N
J'ai tout simplement adoré ce livre, pour moi c'est une référence si je veux parler d'intelligence, de tolérance, d'humanisme. Un grand roman !!
O
J'ai beaucoup aimé ce livre et le film . J'ai commencé par voir le film . ce sont des petits bijoux.
E
Oh là, cela fait très longtemps que je l'ai lu, celui-ci, à peu près à la même époque que " Mon ami Frédéric ". A lire, c'est certain.
Publicité