Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre dans un jardin
Un livre dans un jardin
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
17 juillet 2008

SUE HUBBEL - UNE ANNEE A LA CAMPAGNE

FOLIO 259 p               sue_hubbel

Un jour Sue Hubbel, biologiste de formation, ayant travaillé comme bibliothécaire, lasse de vire en marge de la société de consommation de l'Est américain, décide de changer de vie. Avec son mari elle part à la recherche d'un endroit où ils pourraient vivre loin des villes, suivant l'exemple du poète THoreau.Après avoir cherché ils trouvent cette ferme dans les monts Ozark, au sud est du Missouri, et, ne connaisssant rien à l'agriculture ni à l'élevage décident de créer un "ferme d'abeilles"
Voici le début de la péface de JMG Le Clézio.

Après le très bon moment passé à la lecture du livre du Blogoclub Un été prodigue de barbara Kingsolver j'ai eu envie de rester dans le thème de la nature et j'ai choisi ce livre après avoir lu la critique d'Allie.
Sue Hubbel n'est pas évrivain, ce livre n'est donc pas un roman mais plutôt un récit dans lequel la dame des abeilles a noté ses découvertes, ses observations de la nature  et de ses habitants avec la rigueur d'un entomologiste. Elle nous raconte bien sur la difficulté de vivre seule au milieu de la nature puisque son mari l'a quittée au bout de quelques années ses tâches quotidiennes mais elle retrace surtout sa vie avec les abeilles durant une année et c'est aussi une formidable observation de ce microcosme.Non amateurs de descriptions s'abstenir !

J'ai mis un certain temps à lire ce livre même si j'ai beaucoup aimé :ce n'est pas le genre de roman que l'on lit en 2 ou 3 jours. Je vis à la campagne et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire dans le jardin ou je me sentais plus proche de l'auteure.

Si vous avez des suggestions de livre dans le thème je suis preneur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je te conseille Un Jardin dans les Appalaches de Kingsolver ;)
P
Ce livre me tente... de plus tu parles de Barbara Kingsolver... je viens d'acheter "l'arbre aux haricots"... je sens que cela va me plaire... je suis amatrice de descriptions... alors, merci pour l'info...<br /> Si j'ai des idées, je penserais à toi... il est tard ou tôt (je n'arrive pas à dormir) et mon esprit est un peu embrumé... je vais y réfléchir.<br /> Merci beaucoup pour ton commentaire sur mon blog et beau dimanche !
M
pas de suggstions pour l'instant.... j'ai pas mal de livres, mais je ne vois rein dans ce genre...pour répondre a ta question,oui c'est de la dentelle au fuseau mon papillon.... Muriel
A
hors sujet mais info pratique:<br /> ce n'est pas un livre que je montre sur mon blog mais un modèle de Victoria Sampler.<br /> Tu peux le trouver facilement chez Univers Broderie.
D
Je suis en train de relire un livre que j'aime beaucoup "l'exploitation" de Jane Smiley. L'histoire a lieu sur une grande exploitation agricole perdue dans les grandes plaines de l'Iowa. Pas forcément dans le même style mais je te le conseille.
Publicité