Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre dans un jardin
Un livre dans un jardin
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
13 mars 2009

Atiq Rahimi - Pierre de Patience.

pierre_de_patience

Une femme en Aghanistan veille sur son mari . Touché par une balle dans la nuque il a les yeux ouvert mais il ne bouge plus et ne parle plus. Il devient sa pierre de patience: une pierre à qui l'on confie ce que l'on n'ose pas avouer.

Il est remarquable que cette histoire de femme ait été racontée par un homme qui manie d'ailleurs parfaitement le français. Il était d'ailleurs présent à l'émission l'émission La grande librairie hier.

Cette femme vit dans le carcan de la tradition Afghane dominée par les hommes.Je l'ai Sa soeur a été vendue car son père avait perdu un combat de caille et elle a été mariée avec un héros de guerre qu'elle n'a rencontré qu'au bout de 3 ans . La femme est seule avec ce mari avec qui elle a été mariée 10 ans elle va lui parler pour la premiere fois de sa vie intime et deverser sa colère de n'avoir pas été considérée comme une compagne mais comme de la viande.

Ce livre ne laisse pas insensible j'ai aimé l'histoire de cette femme partagé sa fureur mais le style un peu cru m'a dérangée dommage .Un bilan donc un peu mitigé .

L'avis de papillon jounal d'une lectrice qui a beaucoup aimé

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je n'ai pas tellement aimé ce roman. Histoire pas passionnante, style, comme tu dis, assez cru... Pourquoi le Goncourt?
M
Je viens de le lire, surprenant et prenant!!!!<br /> Je ne regrette pas.
M
Je viens de le lire, surprenant et prenant!!!!<br /> Je ne regrette pas.
J
j'ai du mal avec le langage trop cru...alors je passe mon tour.
L
Pour moi, un des grands moments de lecture de cette année.
Publicité