Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre dans un jardin
Un livre dans un jardin
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
26 mai 2009

Elle s'appelait Sarah - Tatiana de Rosnay

9782253122081_sarah

De nouveau un coup de coeur lu à l'occasion du challenge blog au trésor de grominou . Trois livres lu dans le cadre de ce challenge et 3 lectures coup de coeur. Il fallait lire 4 livres dans l'année mais je pense replonger dans la liste et ressortir quelques titres

coffre_tr_C3_A9sors3 38066313_p_coeur

Juillet 1942 une petite fille appelée Sarah est prise dans la rafle du Vel d'Hiv. Pour protéger son frère de 4 ans elle l'enferme dans un placard en promettant de venir le rechercher.

En 2002  Julia Darmond une journaliste d'origine américaine est chargé d'écrire un article à l'occasion de la commémoration de la rafle . Elle découvre avec horreur les documents et la responsabilité des français . 50 ans après ses recherches vont la mener sur les traces de Sarah

Un grand coup de coeur pour ce livre que j'avais déjà noté chez Florinette. Les chapitres alternent entre la vie de Sarah et les recherches de Julia mais tout se tient. L'auteur nous fait ressentir l'horreur qui a suivi la rafle mais ce roman n'est pas larmoyant . A chaque chapitre il y a un nouveau rebondissement, dans la vie de Sarah mais aussi celle de Julia ce qui nous oblige à vouloir aller plus loin dans la lecture au risque de se coucher très tard .

Si comme moi vous avez aimé ce livre et que vous voulez en savoir plus sur Tatiana de Rosnay vous trouverez des liens chez Florinette

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je pense que ce livre n'a pas la prétention d'être un roman historique j'ai aussi aimé la partie contemporaine
O
Nicolas a entièrement raison.
N
La partie historique est bonne mais la contemporaine s'englue dans les tourments narcissiques de la narratrice, agaçante. Au final, la partie historique, trop courte, passe presque au second plan du roman, ce qui est un comble! Sentiment mitigé donc.
K
entièrement d'accord il faut le lire absolument
M
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il faut le lire absolument.
Publicité