esme_lennox

Iris, une jeune femme indépendante et moderne reçoit une étrange lettre lui demandant de venir chercher sa grand- tante Euphémia internée dans un hopital psychiatrique qui ferme ses portes. La curiosité la pousse à rencontrer cette femme qui n'est autre que la soeur de sa grand mère Kitty et dont personne n'a jamais parlé. Pour quelle raison cette femme qui semble saine d'esprit a t elle pu être enfermée depuis l'âge de 16 ans et rayée de la mémoire familliale?

J'ai remarqué ce livre l'an dernier chez Florinette il était dans ma LAL donc depuis un moment . J'ai été au premier abord déroutée par la construction un peu complexe du roman qui est raconté par trois voix. Iris , Kitty sa grand mère et Esme elle même. On découvre au fil des pages la vie libre des deux filles en Inde puis le retour en Ecosse. Kitty va s'intégrer dans la société anglaise alors que Esme est une jeune femme en avance sur son temps et peu respectueuse des convenances. Elles veut poursuivre des études, travailler ce qui est inconcevable. Un drame va faire basculer sa vie ,pousser sa famille à la faire interner à 16 ans  et un horrible arrangement famililial va la contraindre à y rester pendant 60 ans. Un livre émouvant où les deux femmes que deux générations séparent vont s'apprécier et découvrir qu'elles ont tant en commun.

Un livre vraiment bien écrit qui me donne envie de lire d'autres roman de Maggie O Farrel . La fin est imprévisible et déroutante quoi que ...