Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre dans un jardin
Un livre dans un jardin
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
15 janvier 2010

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee

harper_Lee24396643

challenge_100_ans_article_300x225

En Alabama dans une petite ville la vie de trois enfants sur fond de ségrégation. L'histoire est racontée par scout une petite fille de 7 ans garçon manqué et intrépide. Avec son frère Jem et leur ami Dill qui vient passer les étés ils jouent dans la ville et inventent des stratagèmes pour apercevoir Boo Radley le fils des Radley qui ne sort jamais de chez lui . Le père des 2 enfants Atticus un homme intègre et respecté est commis d'office dans le cadre de son métier d'avocat pour défendre un homme noir accusé d'avoir violé une femme blanche .

J'ai lu de nombreux avis positifs sur ce livre et je n'ai pas été déçue cela a été une belle découverte.Je l'ai dévoré .Le roman qui se déroule en deux partie. Tout d'abord scout raconte le quotidien des enfants et des habitants de la bourgade sur 3 ans, leurs jeux et la relation toute particulière qu'ils entretiennent avec leur père qui les élève seul avec l'aide de la gouvernante noire. Scout est une petite fille intelligente et précoce son récit est touchant et drôle
Puis dans une seconde partie le déroulement du procès de cet homme noir que Atticus va défendre en son âme et conscience . On voit alors le statut de la population noire dans ces états du Sud ou un homme peut être accusé simplement à cause de sa couleur de peau.La fin laisse présager une mince évolution .

Ce livre a eu un énorme succés et a été couronné prix Pulitzer en 1961. C'est malheureusement le seul ouvrage de Harper Lee

ma note 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Excellent roman, qui traite à la fois de l'enfance et du racisme. Un très beau roman.
P
Merci pour ce billet ! J'ai recu le livre à Noel et vais l'inscrire dans mes "livres à lire" au plus vite !
P
un très bon souvenir de lecture
A
il m'attend gentiment dans ma PAL ...
F
On me l'a bien souvent conseillé et à mon avis ce livre devrait beaucoup me plaire ! ;-)<br /> Bon dimanche Kattylou !
Publicité