Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre dans un jardin
Un livre dans un jardin
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
25 janvier 2011

Bernard Clavel - Quand j'étais capitaine

 

quand_j__tais_capitaine

 

Léa Moureau est une femme de caractère qui parcours son village bien droite sur sa canne. Elle a la nostalgie de l'époque coloniale quand son défunt mari Charles était capitaine. Près d'elle vit son beau frère Henri veuf également de de soeur Lolotte. Tous deux ont des rapports assez tumultueux et des caractères affirmés ;elle parle de Charles et de sa vie dans les colonie lui raconte pour la centième fois les anecdotes de la guerre "la grande" .

Tous deux se rassemblent cependant pour attendre le fils de Henri et ses 3 enfants, mais en raison d'un problème de voiture seuls les enfants arrivent .La vie s'organise donc pour accueuillir les enfants qui vont bouleverser leur quotidien pour leur plus grande joir même si Henri toujours bougon décide de ne rien changer à ses habitudes.

Léa qui s'est mise dans la tête de retrouver les armes de son mari enfouies dans le jardin de Charles propose aux enfants une chasse au trésor qui va se terminer en guerre des tranchées avec leurs copains du village !

 

Je n'avais pas lu de livre de Bernard Clavel depuis longtemps, j'ai chois de relire celui ci pour l'auteur du mois proposé par le forum les rats de bibliothèque et je me suis replongée avec plaisir dans ce court roman qui m'a donné envie de lire l'une de ses sagas la grande patience, les colonnes du ciel ou le royaume du Nord .

Clavel évoque le thème de la solitude et de la nostalgie du temps passé mais les passages avec les enfants sont aussi drôle. Même si les rapports entre Henri et Léa sont tendus ils ont besoin l'un de l'autre pour évoquer leur souvenirs. L'arrivée des enfants leur donne un regain d'énergie au point que Léa en oublirait sa canne ; elle les amène avec Mimile le spécialiste des machines à vapeur à la pêche, adore les voir retourner le jardin avec leurs copains et se couvrir de boue.

Le départ des enfants va leur laisser un grand vide à ses deux personnages très attachants .

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité