Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre dans un jardin
Un livre dans un jardin
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
10 juillet 2016

LA VILLE ORPHELINE - VICTORIA HISLOP

 

V hislop 203,200_

LA VILLE ORPHELINE -
A chaque livre Victoria Hislop nous fait découvrir l’histoire d’un lieu et d’un peuple. L’ile des Lépreux de Spinalonga dans l’île des oubliés, Théssalonique dans le fil des souvenirs, la guerre civile espagnole dans une dernière danse. Cette fois elle nous amène à Chypre .
 
Le roman commence dans les années 70 une période de calme politique pour cette île qui a été tour à tour sous domination grecque, Ottomane et Anglaise .C’est l’explosion du tourisme et le couple formé pat Aphroditi et son mari se préparent à l’inauguration de l’hôtel le plus beau de Famagouste avec sa boite de nuit très sélecte tenue par le bras droit du propriétaire Markos. Deux femmes sont employées dans le salon de coiffure l’une est Chypriote grecque l’autre Turque deux communautés qui vivent en harmonie. Quand le coup d’Etat contre le président Markiros avorte, les troupes militaires turques s’emparent du Nord de l’île seules deux familles restent dans la ville de Famagouste bombardée et désertée les Georgiou et les Özkan
Dans ce roman le contraste est saisissant entre l’insouciance du début dans une station balnéaire très prisée ou de riches vacanciers exhibent leurs plus beaux vêtements et leurs plus beaux bijoux.  La population qui vit grâce a ce tourisme quitte petit à petit la terre et l’auteur raconte comment la vie peut basculer .Quand aux personnages la belle et riche Aphroditi s’avère moins superficielle au fur et à mesure de la lecture et le personnage de Markos évolue aussi .. mais je n'en dis pas plus  Je me suis attachée aux deux amies Irini et Emine et à leur familles qui chacune perd un enfant mais elles vont se soutenir envers et contre tous.
 
La lecture de l’île des oubliés m’avait donné envie d’aller en Crête et j’ai pu visiter l’île de Spinalonga l’an dernier celle-ci m’a aussi poussée à en savoir plus sur l’histoire de cette île de Chypre. 
Un livre qui se lit tout seul idéal pour les vacances 
 
*****

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité