Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre dans un jardin
Un livre dans un jardin
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
1 août 2016

Edward Abbey – Le feu sur la montagne

Edward Abbey – Le feu sur la montagne

Edition Gallmeister.

cvt_Le-feu-sur-la-montagne_7320

Edward Abbey, né le 29 janvier 1927 à Indiana, dans l'État de Pennsylvanie, et mort le 14 mars 1989, à Tucson, dans l'Arizona, est un écrivain et essayiste américain, doublé d'un militant écologiste radical. Ses œuvres les plus connues sont le roman Le Gang de la clef à molette, qui inspira la création de l'organisation environnementale Earth First!, et son essai Désert solitaire. L'écrivain américain Larry McMurtry considère Abbey comme « le Thoreau de l'Ouest américain »

Source Wikipedia

Comme tous les étés Billy passe ses vacances au Nouveau Mexique dans le ranch de son grand père Le ranch V a été construit par le grand père de John, le vieil homme y a toujours vécu et le bétail et les chevaux sont  toute sa vie.depuis le décès de son épouse Mais le gouvernement fait des tirs de missiles dans le désert et il est sommé de quitter le ranch

Lu dans le cadre du challenge US sur le forum des rats de bibliothèque pour le Nouveau Mexique ,ce livre et l’auteur ont été une belle découverte.La nature est très présente et la chaleur et la poussière sont bien palpable on est dans l'ambiance western dès le début. Le grand père est un personnage fort et entêté il va lutter seul contre le gouvernement . Il entretient avec son petit fils une relation très étroite en fait malgré les années grands père et patit fils se ressemblent énormément

Edward Abbey est un militant écologiste radical à sa mort en 1898 il demanda à être enterré dans le desert et personne ne sait où se trouve sa tombe Pas étonnant que ce roman soit un plaidoyer contre le gouvernement. Il rappelle aussi que le terre n’est à personne. Le grand père de John a volé cette parcelle  aux Apaches, le gouvernement le « vole » à son tour. 

Je relirai cet auteur c'est certain 

 

****

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oh mais Edward Abbey est un de mes chouchous for ever, Le feu sur la montagne est peut être le plus abordable de ses romans, car avec Le fameux gang de la clé à molette, on passe ailleurs! (j'ai adoré) Ses textes purs et durs nature writing sont aussi un vrai régal.
Publicité