Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre dans un jardin
Un livre dans un jardin
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
5 août 2016

Barbara Constantine-Tom petit Tom tout petit homme Tom

 


111905266      

 

Quand je vais à la bibliothèque j’ai toujours ma liste mais j’aime aussi avoir des échanges avec les bibliothécaires Je suis donc repartie entre autre avec ce petit livre de Barbara Constantine que je n’ai jamais lue.Etonnant d’ailleurs qu’avec un tel titre je ne m’y soit jamais interessée.

Resume amazon rien à changer il est parfait

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là…

J’ai eu un peu de mal avec le style aux toutes premières pages mais je suis vite entrée dans l’histoire et forcément Joss et Tom ne peuvent  pas parler comme Proust étant donné qu’elle a quitté l’école en troisième et qu'il a 11 ans . Dans cette relation la maman est l’ado et le fils est étonnement mur tout en gardant des paroles d’enfants; c'est lui qui s'occupe de remplir le frigo pendant qu'elle court les bars! 

J'ai adoré le couple d'anglais qui se vousvoient , laissent la fenêtre ouverte pour que Billy voit la télé et s'amusent des chapardages du petit garçon.

Au final j'ai dévoré ce petit livre le style les très vivant et on ne s'ennuie pas une minute. Un seul regret il est trop court 

 

 

 

DSC_0824

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité