Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre dans un jardin
Un livre dans un jardin
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
6 septembre 2016

Veronique Ovaldé – Soyez imprudents les enfants

51ZKe58mGmL

 

 

Premier livre de la rentrée littéraire 2016 que j'ai repéré dans le magazine Lire j'aime lire les extraits cela donne le ton .

La vie d’Atanasia Bartholome est bouleversée à l’age de 13 ans lorsqu'elle découvre lors d’une sortie scolaire un tableau de Roberto Diaz Uribe. Pendant toute son adolescence jusquà 18 ans la jeune fille est animée par cette passion et n’a de cesse de rechercher tout ce qui peut se reporter au peintre

Atanasia grandit à Bilbao dans les années 70 et passe tous ces étés à Uburuk chez sa grand-mère Espéranza qui lui raconte l’histoire de ses ancêtres

Elle raconte L’enfance de son père Eusébio dans les années 40 avec son cousin et la lutte entre rebelles communistes et phalangistes dans une Espagne dirigée par Franco Puis on fait un bond en 1630 avec l’histoire de Féliziano le pharmacologue de Bordeaux, Féliziano II le maréchal Ferrant et ses trios marraines les frères jumeaux voyageurs

Mon avis 

On apprend vite qu’en fait Roberto Diaz est le cousin de son père et et qu’il l’a trahi alors qu’ils avaient 12 ans .Les chapitres alternent entre l’adolescence de la jeune fille et le passé.Les passages relatant le quotidien d’ Atanasia ne m’ont pas convaincu et je me suis ennuyée en lisant les chapitres concernant sa relation avec Vladimir Velevine .En fait Je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher au personnage .J’ai beaucoup aimé la partie de narration sur les ancêtres d’Atanasia ; ces hommes frappés de malédiction .Il y a toujours un coté fantastique et magique et c’est là que le pouvoir de conteuse de l’auteur est vraiment fort c’est dans ces moments qu’elle embarque le lecteur dans son univers.

 De Véronique Ovaldé j'avais lu Ce que je sais de Véra Candida j'ai eu les mêmes impressions. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Il y en a tellement à lire celui ci m'a été prêté par une collègue ça a été l'occasion.
A
Je n'ai jamais lu l'auteure non plus, pas parce que je ne veux pas, mais parce que je n'ai pas encore trouvé le temps de le faire ..
K
J'ai pu écouter l'auteur samedi dernier à un salon à Paris... mais sans avoir une énorme envie de lire son roman...(rappel : j'ai du mal avec les romans français contemporains, donc je n'ai rien de personnel contre elle)
Publicité