Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre dans un jardin
Un livre dans un jardin
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
1 décembre 2016

Balzac - La maison du chat qui pelote

 

 

 

 

DSC_0106

 

 

J'avais envie de relire Balzac j'ai choisi de commencer par le premier titre écrit en 1829 qui inaugure l'étude de meurs et ce roman court peut être une bonne entrée en matière pour tous ceux qui ont peur de se lancer dans la lecture de l'auteur .Je l'ai dans une édition reliée ce qui renforce le plaisir de lecture 

 

Au XIX eme siècle un mariage hors de sa classe sociale est voué à l'échec qui plus est un mariage d'amour . L'amoureux transi va vite se désinterresser de la belle dont la beauté va s'étioler alors que celui de sa soeur avec le commis va s'avérer heureux. Balzac nous plonge aussi dans ce Paris où il a vécu décrivant les quarters et les pratiques des commerçants à poser des enseignes celle du chat qui pelote est un chat renvoyant une balle à l'aide d'une raquette.

La lecture de cette nouvelle est fluide et m'a donné envie de poursuivre dans l'ordre en prenant des renseignements auparavant afin d'éclairer la lecture . Il faut bien l'avouer il n'y a pas de suspens haletant dans ce roman .

 

 

DSC_0105

 

 

DSC_0104

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle édition magnifique tu as là ! J'aime beaucoup Balzac, du moins j'en garde un bon souvenir. Tu me donnes envie de revenir sur ses oeuvres !
Publicité