DSC_0157

 

 

 

Pour ceux qui sont nés dans les années 60 ce roman doit vous rappeler le feuilleton célèbre de cette époque . Nous avons été plusieurs à repartir avec ce titre lors du festival America

Le roman se situe dans une petite ville de Nouvelle Angleterre il commence en 1937 et se termine après le seconde guerre mondiale

Allison vit avec sa mère Constance Mc Kenzie qui tient une boutique de lingerie c’est une jeune fille qui vit dans le souvenir de son père tout en ignorant la vérité sur sa filiation .

Son amie Selena Cross  vit dans le bidonville de Peyton place avec un beau père alcoolique et une mère soumise. Elle protège don petit frère des violence de celui-ci. Son modèle est la mère de son amie et elle passe ses meilleurs moments dans la boutique .Autour de ses femmes il y a de nombreux personnages les hommes du club , les épouses bien pensantes mais il y a aussi des gens qui vont venir à l’aide des femmes.

Ce roman raconte donc la vie de ces femmes dans une petite ville bien pensante de Nouvelle Angleterre il parle des premiers emois, de la sexualité parfois sulfureuse des trois femmes  mais aussi d’avortement alors interdite et de meurtre. Cette réédition permet de retrouver ce best seller maintenant oublié qui fit scandale lors de sa sortie en. Dans l’Etat du Rhode Island un libraire fut reconnu coupable d’avoir vendu le roman à un mineur .

Les 652 pages de ce roman défilent on ne s’ennuie à aucun moment et une note en fin du livre raconte l’histoire du roman « Relire Peyton place la boîte de Pandore »

Il y a une suite mais je ne l'ai pas encore lue