Les lectures de Juillet 

Michael Zadoorian 

DSC_1049

 

 

Lu dans le cadre du challenge US pour l'Etat du Michigan repéré suite à un avis sur le forum des rats de bibliothèque 

“ A ma mort je ne laisserai que des vieilleries. Si j’allais chez moi le jour de la vente de ma succession, j’achèterai l’ensemble“. Ainsi commence le roman 
Richard dit Chiffo tient une brocante ou plutôt un bric à brac d’objets . Chaque matin il part chiner, fait les successions et ouvre sa boutique l’après-midi . Ce qui l’interesse ce n’est pas les beaux meubles anciens non il aime tous ces menus objets qui ont fait le quotidien à une époquedonnée . Cela peut aller du stylo publicitaire des années 50 au sous bock de bière célébrant le bi-centenaire.Le décès de sa mère et la rencontre avec une jeune femme tourmentée vont bouleverser la routine de notre brocanteur.
Ce livre m’a parlé dès les premières pages, j’ai aimé le rapport que Richard entretient avec les objets . Il aime fouiller dans les vides grenier ,objets des successions , chaque petit objet est choisi et mis dans sa boutique pour lui donner une seconde vie . De nombreux sont décrits mais ils doivent être beaucoup plus évocateur pour un américain j’ai noté tout de même le porte bonbon pez.Lors du déces de sa mère afin d’éviter que sa sœur ne vende tout en bloc il va fouiller dans les cartons ,ceux qui sont à la cave et dans lesquel sont enterres les vestiges de la vie d’avant  lui et sa soeur. il va trouver des pans insoupçonnés de la vie de ses parents .

Si les passages sur sa passion des objets m’ont beaucoup plu j’ai moins aimé ceux avec Thérésa. On comprend pourquoi elle est si torturée lorsque l’on connait son métier mais je n’ai pas réussi à m’attacher à son personnage.
4/5

 

 

 

Hélène Hanff - 84 charing cross Road

Relecture pour le Thème les livres qui parlent des livres 

Dans les années 50 après la seconde guerre mondiale ce petit livre regroupe la correspondante entre une écrivaine américaine et les membres d’une librairie à Londres

84 charing cross Road est un roman épistolaire . Suite à une annonce proposant de trouver des livres introuvables,Hélène Hanff écrit à la librairie du 84 charing cross road .De L’autre coté de l’Atlantique Franck Doel employé à la librairie lui envoie son premier volume. Plus qu’un échange purement commercial c’est une véritable amitié qui va se développer et s’étendre à tous les employés et leur famille tout au long des 15 années que recouvre ce  roman.

Deuxième lecture et c’est avec toujours autant de plaisir que je redécouvre ce livre. Je ne me souvenais plus qu’il s’agissait d’une véritable correspondance ni de l’humour parfois un peu cautique de Hélène Hanff ni de sa prévenace envers ses amis .

IMG_20170723_143249

Sophie  Kinsella Bonne à rien faire

Samantha avocate dans un prestigieux cabinet ne vit que pour son boulot et rêve de devenir associée. Super organisée ses journées sont organisées par tranches de 6 min mais son bureau est en désordre permanent . Ayant ensevelli un contrat elle fait perdre 50 millions à un de ses clients. Elle est virée et s’enfuit par le premier train et se retrouve  suite à un quiproquo embauchée comme bonne à tout faire sauf qu’elle ne sait même pas faire cuire un œuf …

  

Celui-ci m’a été conseillé par Chloé ma libraire . Dévoré en quelques jours un livre léger drôle . Evidement il ne faut pas voir le coté improbable quoi que.. Il existe bien sur des business women qui ont tout plaqué pour une vie tranquille à la campagne ?J’ai passé un très bon moment sur la terrasse à l'ombre lors d'une chaude journée de vacances. Il y a beaucoup d’humour et le couple des Geiger est assez atypique 

 Jim Tenuto Riviere de sang 

DSC_1079

 

Après une carrière sportive et suite à une blessure Dhalgreen devient guide de pêche pour un rancher-homme d’affaire . Alors qu’il amène un couple de clients sur la rivière pour une partie de pêche à la mouche le mari est assassiné. Dhalgreen est d’abord accusé et relâché .

 

L’auteur nous amène au bord des rivières dans le Montana que l’on imagine bien grâce au film « et au milieu coule une rivière ». Coté enquête on se retrouve dans une machination financière et on croise des groupuscules mormons , ecologistes et  neo nazis.

J’ai beaucoup aimé la partie nature un peu moins le coté enquête. J'ai trouvé interessant la description des groupuscules mais  je me suis un peu perdue dans l’imbroglio financier. 

 

Les achats du mois 

Chez Chloe libraire au chapelier lettré

- Sophie Kinsella - Bonne à rien faire 
- Fabrice Colin -Projet oXatan
- Victoria hilslop -Carte postales de Crête 

 A la librairie a room with view à St Pol de Leon 

- Un vieux chêne en Bretagne - Louis Pouliquen  

- Farallon Island Abby Geni 

 

Sinon coté lectures ce mois ci quelques magazines cuisine ou autre

DSC_1046

IMG_20170730_123323