Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre dans un jardin
Un livre dans un jardin
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
10 janvier 2017

Valentine Goby - Un paquebot dans les arbres

41rA3kDl3QL

 

Au café le Balto c’est bal tous les samedi Paulo souffle dans son Harmonica ou valse avec sa fille ainée sur le guéridon sous l’œil envieux de Mathilde qui rêve de valser dans les bras de son père. Mathilde est la seconde on attendait un garçon c’est une fille qui est venue mais en fait un garçon manqué qui escalade des ruines et n’a peur de rien . Le bonheur de cette vie de famille bascule quand on apprend que Paulo est atteint de Tuberculose . Il devient paria et ils doivent vendre le Balto.La famille va alors de retrouver dans une spirale infernale :dette ,maladie, famille éclatée

Un paquebot dans les arbres est un des livres que j’avais repéré tout de suite à sa sortie mais J’avais peur que le sujet principal soit  la maladie elle est présente bien sur mais c’est surtout l’histoire d’une famille, qui va devoir lutter contre les drames de la vie

C’est Mathilde qui raconte Je me suis attachée aux personnages dés que j'ai poussé la porte du Balto :le café m’a rappelé ceux de mon enfance dans les années 70 avec les guéridons et le sol en mosaique ..bon sans l’harmonica  !

Le rythme de l’écriture est rapide les phrases sont courtes et les années défilent Le personnage de Mathilde est fort elle va se debrouiller pour faire vivre sa famille un fois ses parents au sanatorium j’ai aimé son courage sa tenacité mais aussi ses faiblesses

C’est une histoire vraie qui a inspiré l’auteur

Une belle découverte en ce début d’année il faut absolument que je lise Kinderzimmer

 *****

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oui Valérie je vais le lire
V
Kinderzimmer est plusieurs crans au dessus de celui-ci, lis le vite.
A
Je pense qu'un jour, il faudra que je saute le pas et que je découvre cette auteure, depuis le temps qu'on en parle, et surtout, les gens m'ont l'air assez enthousiastes en général (bon, à part quelques exceptions). Pour l'instant, je ne sens pas le déclic venir, mais ça viendra sûrement.
K
Keisha<br /> <br /> C'est justement ce qui fait la richesse des échanges et c'est une tentation de moins pour toi !<br /> <br /> Marie Claude nous avons été trois sur le forum des rats de bibliothèque à aimer ce roman mais je sais qu'Electra a failli abandonner
K
L'autre soir à la médiathèque on s'est réuni pour parler de nos lectures de la RL, et on s'est bien amusées car deux lectrices n'étaient pas du tout d'accord sur la figure du père... Étonnamment, elles n'ont pas parlé de Mathilde<br /> <br /> Bon, dois-je avouer que ce livre ne m'attire que moyennement (j'ai abandonné Kinderzimmer, mais sur ce coup là je suis très très isolée)
Publicité