Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre dans un jardin
Un livre dans un jardin
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
29 janvier 2009

Les Hauts de Hurlevent - Emily Bronte

coffre_tr_C3_A9sors3

51M22B14C7L_livre

Voici le premier livre lu dans le cadre du Challenge blog o tresor organisé par Grominou . Challenge peu contraignant puisqu'il s'agit de choisir 4 livres à partir d'une enorme liste où elle a regroupé les livres préférés des lecteurs.

La vie de Hindley et de sa soeur Catherine Earnshaw s'écoule paisiblement à Hurlevent jusqu'au jour où leur père ramène de voyage un jeune sauvageon de 6 ans Heathcliff. Il devient inséparable de Catherine mais au décès de Earnhaw, Hindley qui a toujours été jaloux de l'affection de son père le traite comme un paria.

Hindley se marie mais sa femme meurt en donnant naissance à un garçon nommé Hareton qui devient héritier de Hurlevent .

Quelques temps après Catherine décide d'épouser Edgar Linton un jeune homme de bonne famille .Heathcliff se sent abandonné par celle qu'il aime et s'enfuit . A son retour il découvre Catherine mourante en mettant au monde une petite fille prénommée Cathy.

Fou de douleur ,la vengeance de Heathcliff contre les deux familles sera Machiavelique . Il épouse la soeur d'Edgar,Isabelle, qui réalisant qu'elle n'a été qu'un instrument s'enfuit et donne naissance au fils de Heathcliff qu'elle appelle Linton ,un enfant de santé fragile . Il ruine Hindley qui à la mort de sa femme a sombré dans l'alcool et le jeu et prend ainsi l'héritage de Hareton un jeune homme privé d'éducation  et ne sachant pas lire .

Douze ans après il reprend Linton à la mort de sa femme et quelques années plus tard arrange des rencontres entre les deux cousins Cathy et Linton en vue d'un mariage afin de s'approprier la fortune de la famille Linton également .

On est loin dans cette lecture du XIX eme siècle des personnages de Jane Austin  de la lumière fanée des demeures et du vert des jardins anglais .Ici dans cette athmosphère gothique on imagine une batisse sombre battue par les vents . Catherine et Heathcliff sont des personnages violents animés de passion. Ayant déjà lu ce roman il y a longtemps je ne me souvenais pas de cette vengeance démoniaque de Heathcliff contre les deux familles qui l'ont traité en subalterne et qu'il va réduire en esclavage . Un livre magnifique . Encore un grand coup de coeur de lecture pour ce début d'année

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un roman que j'ai lu adolescente et qui m'avait laissé un très très bon souvenir. De la grande littérature !
M
C'est l'un de mes livres pour le Blog-o-trésors. Et après lecture de ton avis, je pense que j'ai fait le bon choix. Ton avis me donne envie de m'y mettre immédiatement. Bonne journée à toi Kattylou.
G
Ton billet me rappelle de bons souvenirs!
F
Il faudrait que je fasse comme toi, le relire, pour me remémorer certains faits en mémoire comme celui que tu viens de citer ! ;-)
M
Je l'ai lu quand j'étais jeune et j'ai beaucoup aimé. Il faut que je fouille dans mes cartons pour le retrouver car tu donnes vraiment envie de le relire
Publicité