Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre dans un jardin
Un livre dans un jardin
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
1 mars 2009

Le Poisson d'or - JMG Le Clezio

blogoclug

Voici le livre du Blogoclub du 1er Mars : au choix un livre de Le Clézio.Sur le site de Sylire et lisa tous les participants

51_RyGYQkoL

Leila enfant volée battue et cognée par un camion  qui la rend sourde d'une oreille est arrachée à sa terre natale et vendue à l'age de 6 ans à Lalla Asma une femme qui la protège comme sa petite fille. 8 ans après au déces de sa grand mère elle s'enfuit pour échapper à la belle fille de Lalla Asma qui la bat et se réfugit chez Madame Jamila et ses princesses . Mais le bien être ne sera que de courte durée et de fuite en fuite elle va découvrir Paris, Nice, Boston et Chaicago puis la Californie , rencontrer les gens des souterrains, la population émigrée noire de Paris, les habitants de caves et des caravanes, avant de retoucher la terre de ces ancêtres.

Ce roman est mené comme un conte initiatique. Chaque rencontre est prétexte à découverte, tout d'abord les livres , la philosophie, l'apprentissage des langues et enfin la musique .Laila est un personage attachant mais quand elle n'est pas chassée elle provoque l'incident qui l'obligera à fuir jusqu'à ce qu'elle retrouve la paix en touchant le sable du désert et en retrouvant ses racines . C'est un roman écrit simplement mon fils avait étudié quelques passages en cours et je m'étais promis de le lire . Une belle lecture

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'ai bien aim" l'histoire le Laila
J
J'ai aussi beaucoup aimé....j'ai bien envie de continuer avec d'autres romans de cet auteur.
F
Je vais copier Florinette, je le note aussi. Bises.
F
Il devrait également me plaire ce roman, je note ! ;-)<br /> Bonne soirée Kattylou, bisous !
S
Jumy a bien aimé ce livre aussi. L'histoire me tente bien.
Publicité